Social Media6 mai 2024
Qu’est-ce que le storytelling ?
Le storytelling
Le storytelling, tout le monde en entend parler puisque tout le monde en parle. Pour autant ça ne se résume pas au simple fait de raconter une histoire. Le storytelling serait même selon certains la solution marketing pour rallier une communauté à votre entreprise. Alors qu’en est-il ? Comment créer un bon storytelling et quels leviers activer ? Notre entreprise de communication vous dit tout ! Le concept global du storytelling c’est de raconter une histoire de façon à emmener le lecteur ou le spectateur avec soi. Le storytelling peut être entièrement fictif mais si vous optez pour une version transparente et basée sur les faits, vous pouvez toujours enjoliver la réalité ou la romancer pour rendre l’histoire plus intrigante et plus agréable à lire pour le public. L’objectif principal du storytelling est de rendre acteur et d’amener le consommateur à se projeter dans votre histoire. Si votre entreprise est jeune vous pouvez également vous approprier l’histoire d’un autre en vous rendant acteur d’un personnage historique par exemple.
Notre entreprise de marketing vous explique comment capter l’attention de votre public, véhiculer le bon message et comment le storytelling peut permettre à votre entreprise d’acquérir de nouveaux clients. Le storytelling est l’art de raconter une histoire par définition. Découvrez à travers cet article comment raconter subtilement l’histoire de votre entreprise.
Comment mettre en place le storytelling ?
Le tout premier levier pour créer un bon storytelling sera de dépasser la logique et de s’adresser aux émotions des consommateurs. En appelant aux émotions, vous encrez votre message en profondeur et vous resterez dans les esprits de votre public ! Les émotions les plus marquantes étant la peur, la joie et la tristesse. En emmenant la personne qui vous lit ou qui vous écoute à ressentir ces émotions vous créerez une réaction comme un frisson, un rire ou simplement un sourire et elle se souviendra de ce moment. Pour faire d’un storytelling une histoire passionnante et faire appel aux émotions, il vous faut mettre en avant un fait marquant ou les grandes valeurs de votre entreprise. Qu’est-ce qui a amené l’entreprise à ce qu’elle est aujourd’hui, par exemple ? Pour parfaire votre storytelling, vous pouvez faire appel à une mascotte ou un personnage emblématique de la marque pour incarner les valeurs et faire vivre des aventures à ce personnage. L’idée est aussi de créer à travers lui un fil conducteur pour ne pas perdre le lecteur ou le spectateur d’une histoire à l’autre et peut-être, si’l est bien choisi et bien décrit, lui permettre de s’y attacher. Enfin, si vous travaillez sur une vidéo, vous pouvez pousser les leviers d’émotions grâce à une musique bien choisie, douce ou motivante selon les envies ou des couleurs chaudes ou froides selon l’ambiance souhaitée dans votre histoire.
Le plus important dans le storytelling est le contenu de votre histoire. C’est ce contenu qui va réussir à capter ou non l’attention de votre public. Le storytelling peut aussi bien se faire sur le web et notamment sur les réseaux sociaux ainsi qu’en physique lors de conférences par exemple. N’hésitez pas à contacter notre entreprise de marketing pour votre stratégie de storytelling. Nous nous occupons de la définition de votre stratégie, de la rédaction de contenu, et de sa diffusion auprès de votre cible.
Exemple d’un storytelling réussi
L’exemple typique qui nous vient à l’esprit quand on parle de storytelling c’est la marque Nike. L’entreprise Nike met en avant différentes histoires avec une large diversification. En pointant du doigt certaines inégalités avec des héros issus de milieux complètement opposés, ses clients peuvent s’identifier à un athlète ou un personnage. Toutes les histoires que raconte l’entreprise arrivent au message final “Just Do It” qui incite l’audience au dépassement de soi. En choisissant des femmes, des champions de handisport, des personnes de couleurs et de nationalités différentes, l’entreprise permet à tous de s’identifier aux marques. La marque utilise tous les supports et suscite l’émotion grâce à une musique intense, une interview, une histoire qui tient en haleine, des personnages attachants.
Pour un bon storytelling, laissez faire l’entreprise de marketing Podium. Promis, on fait ça bien !
D’autres exemples de storytelling sont disponibles sur le web, n’hésitez pas à aller consulter les histoires d’autres entreprises pour vous inspirer et comprendre ce procédé. Nous sommes est également à votre disposition pour créer avec vous l’histoire qui vous correspond !
Vous cherchez une entreprise de marketing capable de s’occuper du storytelling de votre entreprise ? L’agence de communication spécialisée en stratégie de contenu Podium répond présent et vous invite à remplir notre formulaire de contact afin d’en discuter ensemble pour relever vos défis ou appelez directement notre entreprise de marketing spécialisée en stratégie de storytelling pour tous les types de clients au 04 78 41 79 66 pour nous partager votre projet.
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