Performance Digitale4 juillet 2024
Quelles différences entre le SEO et le SEA ?
Quelles différences entre le SEO et le SEA ?
Tout d’abord reprendre les bases… qu’est-ce qu’internet ?
Internet, c’est un réseau informatique accessible librement (ou presque), depuis un moteur de recherche, qui suite à une requête effectuée, propose des résultats qu’il estime cohérents.
Prenons par exemple Google, lorsqu’un internaute effectue une recherche, il tape un certain nombre de mots clés dans la barre de recherche, qui l’envoie sur une SERP (Search Engine Results Page), elle-même lui propose deux types de contenus :
Les réponses sous la forme d’annonces SEA (ici je cherche un coiffeur sur lyon)
Les réponses naturelles dites organiques SEO, qui sont le fruit du résultat de classement de l’algorithme de Google
Tout le monde suit ? On rentre dans le détail !
Il y a donc deux méthodes pour ressortir dans Google :
Le SEA (Search Engine Advertising) qui revient à payer Google Ads pour ressortir en tête de liste (petit coup de dopage, pour résultat instantané).
Le SEO (Search Engine Optimization), qui revient à répondre aux milliers de critères de Google sur son site web (travail de longue haleine mais qui apporte des résultats plus importants).
Encore plus de détails :
Le SEA : Il est basé sur le fait d’acheter des mots clés liés à son domaine d’activité, permettant d’apporter à un internaute, une réponse directe sur ce que l’on appelle une courte traine de recherche, qui se caractérise majoritairement par « Produit / service recherché + détail + zone géographique » ex : « coiffeur luxe lyon ». Ainsi, un système d’enchères des mots clés coiffeur luxe lyon permettront de faire ressortir votre site en haut de page, et vous serez décaissez à chaque fois qu’une personne clique sur votre annonce. Votre budget est vous l’aurez compris en concurrence avec le marché, si votre confrère dispose d’un budget 100 fois supérieur au votre, il ressortira 100 fois devant vous. De plus dès que votre budget est dépensé, vous n’apparaissez plus ! D’où l’importance de confier cette tâche à un expert (et encore mieux de Label’n Prod), qui saura affecter votre budget au bon moment et sur la bonne sélection de mots clés. Il est également possible grâce au savoir-faire d’un trafic manager, de définir notamment des critères de géolocalisation de votre cible.
Le SEO :
Il est basé sur les critères des robots de Google, qui analysent votre site en permanence et définissent si le contenu que vous proposez est adapté aux demandes des internautes. Une stratégie de référencement SEO est importante pour de l’acquisition à long terme, qui correspond elle-même à des recherches de type longue traine comme par exemple « meilleur architecte d’intérieur pour une rénovation haut de gamme sur lyon »
Ici, nous sommes face à une requête spécifique, le client cherche le meilleur architecte qui réalise des réalisations en intérieur pour du haut de gamme sur Lyon.
Ainsi les moteurs de recherche estiment après étude du site que la réponse adaptée est l’entreprise réHome. En effet lorsque l’on étudie le site en question, on s’aperçoit que le site propose une grande quantité d’articles sur le luxe, sur des matériaux nobles, sur ses réalisations etc. C’est pour cette raison que Google fait ressortir le site comme la réponse idéale.
Il ne faut pour autant pas opposer les deux stratégies de visibilité, le SEA va permettre d’acquérir de la visibilité instantanément, et sera bénéfique au SEO, qui lui permettra de réponse à une demande spécifique sur des projets plus importants.
Aujourd’hui on parle de stratégie SEM : Search Engine Marketing qui permet d’allier les deux pour obtenir le plus de résultats grâce au web.