Le jargon utilisé en agence

Le jargon utilisé en agence

Le secteur de la communication et du marketing est doté d’un lexique très large et à consonance anglophone. Voici une liste de 15 mots couramment utilisés et qui pourront s’avérer utiles à l’avenir :

BtoB (Business to Business) : relation commerciale de professionnel à professionnel

BtoC (Business to Consumer) : relation commerciale de professionnel à consommateur

Cross-canal : repose sur le fait de mettre le client au centre de la marque à travers tous les canaux de distribution utilisés : physiques ou digitaux

Cross selling : une action de cross selling consiste à proposer, au moment de l’acte de vente ou plus tard, la vente d’un produit complémentaire à celui acheté.

CRM : customer relationship management (ou en français, gestion de la relation client). La CRM désigne l’ensemble des outils qui permettent cette gestion.

CTA (Call to Action) : élément incite l’utilisateur à réaliser une action comme un clic, le remplissage d’un formulaire

CTR (Click Through Rate) : désigne le taux de clics. Ce taux est calculé selon le nombre de clics par rapport au nombre d’affichages de l’élément

Deadline : désigne la date limite. Ce terme est utilisé dans beaucoup de domaines, comme la communication, le marketing également.

Growthhacking : ensemble de techniques, ou plutôt un état d’esprit, une méthodologie, dont l’objectif est la croissance rapide

Inbound Marketing : consiste à utiliser une stratégie visant à attirer le consommateur à soit

KPI : indicateurs de performances (interactions, nombre d’abonnés, etc.)

Lead : utilisé pour caractériser un contact commercial, c’est à dire un contact avec un client

potentiel/prospect

Newsjacking : stratégie où ne marque aborde un événement qui fait l’actualité pour générer de la viralité

Prospect : le prospect est un client à contacter, un client potentiel

Retargeting : technique qui permet d’aller « retoucher » les visiteurs d’un site ou qui sont entrés en contact avec la marque et qui par exemple, n’ont pas finalisé une commande.