Identité Visuelle6 mai 2024
Qu’est-ce que l’identité de marque ?
L’identité de marque
En définition purement marketing, le glossaire présente l’identité de marque comme une présentation mentale construite grâce à une charte graphique, un nom, un positionnement, des valeurs, un prix, une histoire, des canaux de distribution. – L’identité de marque est la façon dont la marque souhaite être perçue auprès des consommateurs. Elle diffère de l’image de marque, qui est la façon dont elle est perçue en réalité par les consommateurs. Si on enlève tous les termes barbares, on peut simplement retenir que l’identité de marque de votre entreprise, c’est l’ensemble des caractéristiques à travers lesquelles une marque s’ancre dans le marché et s’impose auprès de ses acteurs (concurrents, partenaires, clients, etc).
L’identité de marque d’une entreprise est la résultante dans l’esprit des consommateurs de l’ensemble des caractéristiques de la marque. Cet ensemble de caractéristiques est très vaste, il comprend notamment les éléments de la politique de marque (marque, logo, couleur,..), les éléments de politique commerciale (prix, distribution, etc.), les valeurs de marque ainsi que les éléments historiques de la marque (histoire de l’entreprise, campagnes de communication passées, etc.). L’identité de marque d’une entreprise est une donnée plus globale et plus stable dans le temps que l’image de marque et selon Jean-Noël Kapferer, sociologue français, l’identité de marque comprend six grands axes : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet, la mentalisation.
Aujourd’hui toutes les entreprises doivent créer une identité de marque pour se différencier de la concurrence. Cette identité de marque doit être impactant pour être reconnu systématique par les consommateurs.
En quoi sert elle les intérêts de votre marque ?
Toujours selon Jean-Noël Kapferer c’est l’identité de marque qui permet ainsi de guider les décisions importantes sur la marque et qui garantit la cohérence des diverses actions entreprises dans le temps. Au sens de l’entreprise marketing spécialisée en stratégie d’identité de marque Podium, au-delà de créer une ligne conductrice pour votre communication et un fil rouge pour votre image de marque, elle induit qu’arrivés à un certain stade, votre logo ou votre nom ne seront plus nécessaires et que seule l’image, le code couleurs ou le slogan de votre marque seront suffisants pour être reconnus par l’audience. Le stade suprême de l’identité de marque a été atteint par la fameuse chaine de fast food aux couleurs jaune et rouge :
Pour cette marque, pas besoin de placer le logo dans sa totalité ni même de mentionner leur nom. Leurs codes couleurs et une partie de leur logo suffisent à reconnaitre la marque. Du talent, du vrai, pour une identité de marque parfaitement réussi ! Notre entreprise de marketing est spécialisée en création de stratégie d’identité de marque pour tout secteur d’activité.
Comment nous vous accompagnons dans la création de cette identité de marque ?
L’entreprise de marketing spécialisée en stratégie d’identité de marque Podium, vous guide par la création d’une identité de marque, l’élaboration d’une stratégie de marque et dans le déploiement opérationnel de celle-ci sur les réseaux sociaux afin d’acquérir, de fidéliser des clients/adhérents/membres et d’améliorer leur expérience utilisateur/consommateur. Grâce à sa connaissance du territoire rhônalpin l’entreprise marketing Label propose des stratégies d’acquisition locale adaptées au budget de chaque client. Comme dirait notre directeur d’agence Jérémy Martellet, « C’est de l’identité que naît la différence, et de la différence que naît la valeur. »
Vous cherchez une entreprise de communication à Lyon capable de s’occuper de l’identité de marque de votre entreprise ? L’agence d’identité visuelle Podium répond présent et vous invite à remplir notre formulaire de contact afin d’en discuter ensemble pour relever vos défis ou appelez directement notre agence de communication spécialisée en stratégie d’identité de marque au 04 88 91 76 04 pour nous partager votre projet.
Nous serons heureux de vous faire partager l’expérience et les valeurs de notre entreprise marketing Podium. N’hésitez pas à venir rencontrer notre équipe dans nos bureaux à Lyon.