Une agence de communication digitale lyonnaise pour réaliser ma charte graphique

Une agence de communication digitale lyonnaise pour réaliser ma charte graphique

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique, c’est ce qui aligne tous les éléments visuels qui définissent l’identité visuelle de l’entreprise. Elle est à différencier de l’identité visuelle. La charte graphique, c’est véritablement l’ensemble des éléments qui sont rassemblés dans un livret et qui constitue la charte graphique. Il s’agit d’un document qui liste l’ensemble des normes relatives au logo, à ses différentes déclinaisons, aux codes couleurs de la charte graphique, aux usages interdits du logo, etc. Cette charte graphique a pour objectif d’asseoir l’identité visuelle de votre marque en installant de la cohérence dans toutes les actions et les réalisations visuelles.

Quelle différence entre l’identité visuelle et la charte graphique ?

L’identité visuelle se différencie en ce qu’elle est définie en partie par la charte graphique. Cette charte graphique permet, entre autres, de reconnaître au premier coup d’œil la marque ou l’entreprise. Cette charte graphique peut également servir à identifier rapidement l’émetteur d’un message ou à repérer un produit ou un lieu à distance. Par exemple lorsque l’on marche dans la rue, on reconnaît de loin le M jaune du fameux fast food. Les différentes réalisations graphiques permettent de reconnaître également les flyers ou les différentes publicités que l’on peut voir passer. Grâce à une charte graphique, l’entreprise se construit une image qui lui est propre et renforce ainsi sa visibilité et sa stratégie de communication.

Que doit contenir une charte graphique ?

Une charte graphique qui se veut complète devra contenir les éléments suivants :
  • Le logo et ses déclinaisons,
  • Les typographies et leur police d’écriture (gras, italique, espacement…)
  • Les couleurs (teintes, accord, RVB, CMJN…)
  • Les éléments graphiques (icônes, pictogrammes…)
  • Les règles d’illustration
  • Les règles d’insertion
Il est également important de toujours respecter la charte graphique car elle est ce qui assure la cohérence au sein des différents contenus de la marque. Elle assure la continuité de l’identité visuelle et ainsi sa reconnaissance par les prospects, les clients ou les partenaires.