5 tendances digitales de 2020

 5 tendances digitales de 2020

Découvrez les différents phénomènes qui impacteront le marketing digital en 2020. 

1. le commerce social

Le commerce social est l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir et vendre des produits et services.
Par exemple, avec Instagram Shopping, vous pouvez taguer un ou plusieurs produits sur votre publication ou story.
Les boutiques en ligne sont généralisées et les posts Facebook redirigeant sur les e-shop sont de plus en présents. C’est ce que l’on appelle des « shoppable posts ». Certaines entreprises ont même totalement oublié leur site web et vendent exclusivement leurs produits/ services sur les réseaux sociaux.
Instagram et Pinterest ont même développé un service permettant d’acheter des produits sans quitter le réseau social. 

2. l’influence marketing

L’influence Marketing, se développe depuis des années. En 2020, nous allons être témoins d’une expansion fulgurante, grâce à l’explosion d’Instagram. Les marques multiplient leurs opérations avec les influenceurs. Plusieurs études ont montré que la micro-influence est de plus en plus impactante que l’influence de masse.
De plus avec la sortie de Facebok Brands Collabs Manager, la relation marque/influenceur est facilitée avec la mise en place de partenariats. Le rôle des agences d’influence est donc menacé avec ce nouvel intermédiaire : Facebook/Instagram. 

3. la vidéo sous toutes ses formes

La vague de vidéos ne s’arrête pas, bien au contraire. Selon des statistiques, en 2020, la vidéo représentera 84% du trafic. On passe progressivement du contenu long à des courtes vidéos qui se consomment rapidement.
Cela oblige aussi les annonceurs à s’adapter à ce nouveau contenu et à produire des annonces vidéos adéquates aux réseaux sociaux.
Avec notre régie CastId, nous créons, pour vous, des vidéos représentant votre activité, mettant en avant vos services, vos produits, mais aussi votre équipe. Les formats des vidéos sont adaptés aux tendances digitales 2020 : 10, 20 ou 30 secondes. 

4. les nouvelles plateformes de plus jeunes

Facebook, Snapchat et Instagram n’ont qu’a bien se tenir : de plus en plus de concurrents comme Tiktok, Discord, Twitch et Fortnite voient le jour depuis ces dernières années.

Discord : est une messagerie instantanée pour les gamers.
Twitch : est une plateforme de live gaming.
Fortnite : est un jeu vidéo qui compte plus de 250 millions d’internautes. 
Tous ces supports de gamers attirent de plus en plus d’internautes et donc des cibles potentielles pour les marques. 
TikTok est aussi une plateforme de communication très prisée. En effet, le réseau social chinois, autrefois Musical.ly a connu une croissance depuis 2 ans comme aucun réseau social jusqu’ici (le champion avant lui était Instagram). Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs dont 4 millions en France en 2 ans.

5. la navigation écoresponsable

L’ensemble des activités en ligne représente environ 2% de la production mondiale de CO2. Les internautes et les entreprises ont conscience de ce phénomène, et essaient de réduire l’impact environnementale de ses activités en ligne.
En effet, envoyer 20 mails par jour pendant un an, produit autant de CO2 que faire 1 000 km en voiture. Une recherche Google pour arriver à votre site : c’est autant d’énergie dépensée qu’une heure avec une ampoule basse consommation.
Pour pallier cet impact de nombreux moteurs de recherche écoresponsables ont vu le jour, comme Ecosia ou encore Lilo.