Site Web30 juillet 2024
Les différentes familles de Brand Content
Les différentes familles de Brand Content
Le Brand Content, autrement dit le contenu de marque est apparu dans à la fin du 19ème siècle avec la société John Deere. Vous connaissez aussi surement le guide Michelin, mais connaissez-vous le but de cette diffusion ? Il était offert à tous les routiers, qui venaient faire changer leur pneu. Dans ce guide, ils pouvaient retrouver toutes les bonnes adresses françaises, mais alors quel était le but commercial de Michelin ? Faire rouler les routiers, pour qu’ils usent plus rapidement leurs pneus et donc augmenter leur chiffre d’affaires.
De nombreuses marques se sont par la suite lancées dans le Brand Content, qui est aujourd’hui démocratisé. Il est utilisé pour valoriser l’image de l’entreprise grâce à la création d’un univers de marque cohérent autour de son identité et de ses valeurs.
Une marque peut créer du contenu de Brand Content de différente manière :
· Le Brand Journalism : cela permet aux annonceurs de mettre du contenu informatif, exclusif et qualitatif lié à son activité. Cette pratique permet de prouver son savoir savoir-faire et son expertise. C’est donc une création de contenu pertinent pour attirer, acquérir et engager du public en quête de renseignements fiables et détaillés.
· Le Brand Entertainment : lorsqu’une marque se lance dans la production de divertissements comme des films, séries, jeux vidéos, webséries, applications interactives, événements, … Cette méthode permet de divertir un public ciblé tout en mettant en avant des messages liés à son éthique, à son image de marque.
· Le Storytelling : permet de raconter une histoire pour communiquer auprès de ses prospects et augmenter sa notoriété. Le Storytelling permet de capter l’attention et de susciter l’émotion. Les marques peuvent utiliser des histoires réelles ou les créer de toutes pièces. Cette technique de communication est souvent utilisée par les marques de luxe.
· Le Social Brand Content : lorsqu’une marque exploite les réseaux sociaux pour du contenu périphérique à ses produits et son univers de marques. Cela permet d’entretenir une relation forte avec son public cible et générer de l’engagement de la part des internautes envers la marque.
· Les services : permettent de divertir un public ciblé tout en divulguant des messages liés à son image de marque. Un service est un élément gratuit ou semi-gratuit qui fait preuve d’utilité pour ses prospects.
Toutes ces différentes familles de Brand Content peuvent exploiter différents formats comme : l’article, la vidéo, l’image, l’infographie, la newsletter, le social média, l’application, le print, le livre blanc, l’évènement, le communiqué de presse, …
Le Brand Content a donc différents objectifs pour les marques : augmentation du trafic, génération de leads, amélioration d’image de marque, augmentation de la visibilité, augmentation nombre de membres, de partage et d’engagement.
Alors vous avez une idée de Brand Content qui vous plairait ?