Actualités30 juillet 2024
Qu’est-ce que le phygital ?
Qu’est-ce que le phygital ?
De plus en plus utilisé en marketing, le terme phygital est la contraction de « physique » et « digital ». L’émergence des boutiques en ligne a fait significativement baisser la fréquentation en point de vente. C’est ici que le phygital intervient en proposant aux points de vente, de se digitaliser.
Digitalisation du point de vente
L’une des stratégies principales du phygital concerne la transformation digitale d’une boutique. En effet, l’installation de bornes interactives, d’écrans connectés et d’équipements technologiques à destination du personnel et du client va permettre cette transformation. En passant par des logiciels tels que des CRM (Customer Relationship Management littéralement gestion de relation client) ou des outils de gestion des stocks, cela va permettre d’offrir au vendeur, une expérience de vente différente et au client, une toute autre expérience d’achat.
Différents leviers digitaux
Le digital peut également être utilisé de manière différente. La création d’un site internet, la présence sur les réseaux sociaux, l’envoi de newsletter font partie intégrante d’une transformation digitale. De nos jours, de plus en plus d’entreprise propose aux clients, différents services qui leur permettent de fluidifier et modifier leur expérience d’achat.
La réservation en ligne d’un article en magasin Le Click N Collect ou le drive qui permettent d’acheter en ligne et d’aller retirer son produit en magasin L’email-to-store qui permet via des offres envoyées par mail de générer du trafic en point de vente Le paiement simplifié qui réduit significativement les files d’attente Les réseaux sociaux permettant d’augmenter la visibilité d’une entreprise et son point de vente
Les avantages de s’initier au phygital
Vous l’avez compris, en passant par de nombreux moyens, cette stratégie apporte de nombreux avantages, à la fois pour l’entreprise mais aussi pour le client :
– Améliorer le parcours d’achat du client
– Proposer une expérience en terme de service client différente et adaptée
– Générer du trafic en magasin
– Booster la visibilité en ligne