Acquérir des clients via les réseaux sociaux

 Acquérir des clients via les réseaux sociaux

Dans les années 2000, les réseaux sociaux étaient encore inconnus pour nous tous. Plus les années passent, plus le nombre de réseaux sociaux augmente. Et avec lui, on voit augmenter le nombre d’écran par foyer et le temps passé par personne : 1h24 par jour en moyenne, soit 26 jours par an.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus en quelques années des outils incontournables pour atteindre votre cible. Contrairement aux médias de masse (TV, radio, presse), qui permettent d’atteindre un groupe similaire de consommateurs à grande échelle, les médias numériques nous permettent de cibler avec une extrême précision, aussi bien les zones géographiques que les typologies de personnes.

Le consom’acteur

Les consommateurs sont au coeur du marketing digital. Les médias sociaux permettent d’approcher vos prospects avec de nouvelles approches plus précises pour qu’ils se sentent privilégiés. Les algorithmes des réseaux sociaux enregistrent les données que vous communiquez, détectent vos centres d’intérêts et croisent les différentes informations pour déterminer très précisément votre âge, vos centres d’intérêts, votre environnement, votre situation famille, votre emploi, etc. Effectivement, cela peut faire peur, mais il faut en profiter. Grâce à toutes ces données collectées, les entreprises peuvent toucher leur public cible très précisément.
Mais alors quels sont les moyens les plus efficaces ?
Les nouvelles approches de ciblage disponibles dans le monde numérique, enrichissent et complexifient l’approche contextuelle et socio-démographique habituelle.

Les différents étapes

Etape 1 : Identifiez les prospects qui ont déjà manifesté un intérêt pour vos produits ou services et analysez leurs besoins.
Etape 2 : Attirez l’attention de votre public cible sur votre entreprise et influencez leurs futures décisions d’achat par des sponsorisations ou du mailing.
Etape 3 : Ciblez les consommateurs qui ont déjà consommé un produit ou service identique aux vôtres, via votre concurrence. Pour cela, vous avez trois options :
       – 3.1 Search Marketing : Dans le tunnel de conversion, la recherche d’un produit en ligne est souvent la première interaction entre le client et le produits/service. Il permet de parier sur des mots clés pertinents en fonction du trajet d’achat que l’on veut influencer.
       – 3.2 Le re-marketing : lorsque vos prospects visitent votre site web, ils verront une publicité de votre marque en surfant sur le web et les réseaux sociaux.
      – 3.3 Social Marketing : Toucher vos prospects qui ont porté un intérêt à vos produits/service sur les réseaux sociaux. Le digital, comme vous aurez pu le constater, offre de nombreuses opportunités aux entreprises pour prospecter et atteindre leurs clients, le plus complexe étant de sélectionner les bons canaux et de les exploiter de façon pertinente.
Etape 4 : proposez du contenu pertinent et publiez de façon rythmée pour créer un rendez-vous avec votre cible. Prévoyez du contenu incitant à l’interaction et qui suggère une communauté autour de votre marque et n’hésitez pas à aller vers du cross plateforme.
Et si vous n’avez pas tout compris aux termes employés dans cet article, vous pouvez toujours lire cet article sur le jargon utilisé en agence de communication ou contacter directement Podium pour effectuer un audit de votre stratégie de communication.