Social Media29 juillet 2024
Comment communiquer en période de fêtes ?
Comment communiquer en période de fêtes ?
Les fêtes de fin d’année sont une période de grandes effervescences pour tous les commerçants. C’est le moment de lancer des campagnes chocs pour interpeller vos prospects.
Du commerçant de proximité, à la grande entreprise internationale, en passant par le e-commerçant, personne n’échappe aux promotions de fêtes de fin d’année.
Il est intéressant d’égayer la grisaille des journées glaciales de l’hiver. Communiquer pendant les périodes de fête permet de transmettre vos vœux.
Premièrement, vous pouvez témoigner de votre reconnaissance auprès de vos clients et exprimer votre satisfaction de les avoir, ainsi que votre désir de les satisfaire pour l’année suivante. C’est également l’occasion de leur faire un geste commercial en l’intégrant dans une carte de vœux.
Il est également important de communiquer auprès de vos prospects. Il faut faire sentir l’ambiance des fêtes au sein de votre entreprise. Cela permet de plonger les consommateurs dans un environnement festif et les submerger de bonne humeur.
Pendant les fêtes, pour attirer plus de clients, il est également important de faire des offres « spéciales fêtes », à durée limitée, pour booster vos ventes et finir sur un bilan positif.
Le consommateur doit se voir proposer un service ou un produit inédit et exclusif.
Comme pour toute campagne de communication, vous devez définir des supports médias et/ou hors médias :
– Newsletter : l’emailing est un média incontournable pour les entreprises BtoB et BtoC pendant les périodes de fêtes. Avec ce média vous pouvez fidéliser vos clients pour l’année suivante avec des offres personnalisées.
– Réseaux sociaux : en fonction de votre cible, communiquer sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore LinkedIn pour toucher les professionnels, vous permet d’adapter votre communication en temps et en heure en fonction de prospects qualifiés et bien ciblés. Vous pourrez, avec les fêtes, animer et engager votre communauté avec des jeux concours ou encore des codes promotionnels, des cadeaux à gagner, …
– Le Print : l’envoi de carte de vœux est également très bien vu surtout pour le BtoB. En effet, les particuliers reçoivent beaucoup de cartes pendant les fêtes, la vôtre risque de se perdre dans cette masse… En revanche, si vous envoyez vos cartes de vœux personnalisées à vos entreprises partenaires/clientes, vous vous assurez d’une reconduction pour l’année suivante.
– Événementiel : décorer votre site web, customiser votre logo et/ ou votre boutique. Plus le consommateur sentira l’esprit de Noël, plus il passera du temps à contempler vos créations.
Pour Noël, beaucoup de consommateurs n’ont pas d’idées précises de cadeaux, après s’être creusés les méninges, ils optent pour une carte cadeau, un cadeau qui fera plaisir à tous les coups. Alors n’oubliez pas de proposer une carte cadeau avec des avantages, cela vous permettra d’acquérir plus de prospects et de fidéliser vos clients.
Alors, on se lance ? Prêts à booster vos ventes pendants les fêtes de fin d’année ?