Glossaire de termes en communication

Glossaire de termes en communication

Glossaire de termes utiles en communication ! 

ADWORDS :

AdWords est une application pour créer et publier des annonces et des bannières publicitaires. Il agit comme un service de publicité et affiche des publicités sur son réseau de recherche (Google) ou sur son réseau d’affichage (partenaires).

B2B :

B2B est l’acronyme de « business to business ».

B2C :

B2C est l’acronyme de «business to consumer».

BENCHMARKING :

Le benchmarking est l’acte d’analyser la concurrence (benchmark)

BIG DATA :

Le terme «big data» fait référence à un volume de données qui, en raison de sa grande taille, ne peut pas être géré à l’aide d’outils traditionnels. Les mégadonnées englobent la quantité ainsi que la vitesse de traitement à l’aide d’outils et de processus technologiques qui permettent de gérer, d’analyser et de reproduire une grande quantité de données provenant de diverses sources.

BLOG :

Un blog est une page créée et gérée par un utilisateur. L’utilisateur peut y publier des articles, photos et vidéos afin de faire un commentaire ou donner un avis. Les blogs peuvent être utilisés à des fins publicitaires lorsqu’une marque paie un blogueur pour publier un article sur son produit. Cela s’appelle une entrée sponsorisée.

BRIEF :

Un brief est un document exposant les objectifs, la stratégie, le budget et les enjeux liés à une campagne marketing et est réalisé pour l’agence ou le designer en charge de la réalisation de la campagne.

CARROUSEL :

Carrousel est le nom d’un format utilisé pour afficher des éléments graphiques sur Internet. Il fait également référence à un format publicitaire sur Facebook qui affiche plusieurs produits dans un type de format de défilement.

CHARTE GRAPHIQUE :

La charte graphique est un terme faisant référence à un document contenant un ensemble de règles d’utilisation des éléments graphiques d’une marque ou d’une entreprise, dans le but d’assurer la cohérence visuelle. Les éléments les plus courants sont: les logos, les couleurs, les polices et les pictogrammes.

COMMUNICATION 360° :

est un terme se référant à une communication qui utilise tous les supports adaptés pour atteindre les consommateurs et qui reste cohérente tout au long. Les différents médias pouvant être utilisés dans la communication à 360 ° sont la presse, la télévision, la radio, le cinéma, l’affichage, le street marketing et Internet. 

CONTENU DE LA MARQUE :

Le contenu de marque fait référence à une collection de contenu (éditorial, vidéo, image, son, contenu de jeu) créée par une marque, dont le but est d’établir un monde spécifique utilisé pour améliorer son identité, son positionnement, son offre et son engagement auprès des consommateurs.

CROSS-MÉDIA :

Le cross-média fait référence à une méthode de marketing qui utilise plusieurs mécanismes médiatiques de manière complémentaire lors d’une campagne publicitaire.

E-REPUTATION :

La e-réputation fait référence à l’opinion et à la perception (réputation) d’un internaute, sur différents supports numériques, d’une entreprise ou d’une marque.

IDENTITÉ DE MARQUE :

L’identité de marque fait référence à la collection d’éléments de fonctionnalité d’une marque qui permettent aux consommateurs de l’identifier. L’identité de la marque comprend des éléments tels que son histoire, sa communication, son identité visuelle et sa politique commerciale.

IMAGE DE MARQUE :

L’image de marque fait référence à la perception et aux différentes représentations qu’un consommateur a à l’égard d’une marque.

IMPRESSION :

Dans le monde numérique, une impression se réfère à l’affichage d’un élément publicitaire sur une page Internet. Les impressions servent donc de mesure du nombre de fois où l’élément est vu par les internautes.

MARKETING MIX :

Le mix marketing, également appelé 4P, fait référence à une théorie utilisée pour résumer la stratégie marketing. Les 4P signifient: Produit, Prix, Lieu (distribution) et Promotion. Le mix marketing est une technique mnémonique utilisée pour examiner de près les différents leviers commerciaux qui permettent à une entreprise de trouver le bon équilibre pour mettre ses produits et services sur le marché.

MARQUE :

La marque fait référence à la marque distinctive qui permet aux consommateurs d’identifier une entreprise. Il peut être défini par un ensemble d’éléments, tels qu’un logo, un nom, une expression ou un son qui servent à créer une identité et des valeurs propres à chaque marque.

POSITIONNEMENT :

Le positionnement fait référence à l’ensemble des éléments mis en place par une marque pour lui donner une position crédible, différente et séduisante dans l’esprit des consommateurs et sur le marché.

REMARKETING :

Le terme remarketing fait référence à une technique publicitaire qui consiste à utiliser des cookies pour cibler une personne qui a visité un site Web pour ensuite montrer des publicités à cette personne sur le même site sur des espaces publicitaires du réseau d’affichage en fonction des pages et du contenu que la personne a consultés. Le remarketing a la même signification que le reciblage, sauf que, dans le remarketing, le reciblage peut également être effectué à l’aide de techniques telles que le courrier électronique direct.

TAUX DE CLICS :

Le taux de clics fait référence à une unité de mesure permettant de calculer sur Internet le rapport (pourcentage) entre le nombre total de fois qu’une publication est affichée (campagne, e-mail) et le nombre de clics obtenus par la publication.

TAUX DE CONVERSION :

Le taux de conversion fait référence à une unité de mesure permettant de calculer le rapport (pourcentage) entre le nombre total d’individus ciblés et le nombre de personnes ayant réalisé une action. En publicité, le taux de conversion est calculé en fonction du nombre total de personnes atteintes par une campagne et du nombre de personnes ayant réalisé l’action souhaitée.

TAUX DE COUVERTURE :

Le taux de couverture fait référence à une mesure d’audience pour calculer le nombre de personnes qui ont visité un site Web ou qui ont été atteintes par une publication au sein d’une communauté. Le taux de couverture peut également être appelé «taux de pénétration» ou «taux de portée».

TAUX D’ENGAGEMENT :

Le taux d’engagement fait référence à une unité de mesure pour déterminer l’engagement des consommateurs avec une publication. Les taux d’engagement sont principalement utilisés sur les réseaux sociaux et sont calculés en divisant le nombre total de personnes exposées par le nombre d’interactions avec la publication (partages, likes, favoris, commentaires, clics).

TAUX DE REBOND :

Le taux de rebond fait référence à une mesure d’audience pour calculer le rapport (pourcentage) entre le nombre total de visiteurs et le nombre de visiteurs qui ne voient qu’une page avant de quitter.