Web & Mobile6 mai 2024
La fidélité de vos clients
La fidélité de vos clients
Tout le monde comprend le terme fidélité client, mais pourquoi est-il tant utilisé et tant recherché par les entreprises dans la relation à leurs clients ?
Gain financier, amélioration de l’image de marque de l’entreprise, de sa qualité de service, ambassadeurs et bouche-à-oreille, étude de la concurrence… Notre entreprise de marketing spécialisée en stratégie de fidélisation va vous explique aujourd’hui en 5 points clés, pourquoi les entreprises tournées vers demain, doivent investir du budget afin de fidéliser leurs clients existants, plutôt que de chercher à en conquérir de nouveaux clients à tout prix.
Les programmes de fidélité existent depuis toujours et sont utilisés par un très grand nombre d’entreprises. Quels sont les avantages de ce programme de fidélité pour les clients et pour les entreprises ?
Notre entreprise de marketing vous explique cette stratégie.
Fidéliser ses clients
A la conquête de nouveaux clients, la prospection requiert des moyens financiers et humains très importants et du temps pas toujours rentabilisé. Lorsqu’un projet de développement est validé, il s’en suit un ciblage, et des prospects à démarcher, une trame de vente à définir, des moyens techniques et financiers à mettre en place afin d’aller à la conquête de notre future éventuelle rentrée d’argent, les clients. Au détriment de ce temps passé à aller chercher de nouveaux clients, ceux existants sont parfois laissés de côté et le service client est moins travaillé. Pour palier cela votre entreprise peut mettre en place des avantages spécifiques et exclusifs pour ses clients fidèles : des bons cadeaux, des parrainages ou encore des offres spéciales pour récompenser les clients réguliers grâce à un programme de fidélisation. L’ensemble de ces éléments aura pour effet, de surcroit, d’améliorer l’image de marque de votre entreprise. Garder toujours en tête que c’est votre client le plus chouchouté qui partagera spontanément et de façon honnête son expérience réussie avec votre marque. Que ce soit auprès de ses proches ou bien sur les réseaux, votre client deviendra votre ambassadeur le mieux placé et le plus crédible. Afin d’améliorer cette notion de fidélité client et d’augmentation de la consommation de vos produits, il est indispensable de solliciter votre client afin qu’il fasse part de son expérience client, qu’il se sente privilégié dans votre rapport à lui et que ses remarques soient prises en compte dans l’amélioration de vos produits, votre relation et votre image de marque n’en seront que fortifiées.
Pour fidéliser un client, votre entreprise peut mettre en place un programme de fidélité. Votre client sera alors récompensé à chaque achat. Il est également important de mesurer son taux de satisfaction et de prendre en compte son avis. Votre entreprise peut solliciter son client fidèle à l’aide d’email pour l’inciter à laisser des avis, lui présenter le programme de fidélité et l’informer de ses avantages grâce à ses points de fidélité.
Les avantages d’un client fidèle
Un client fidèle permettra à votre entreprise également d’autres opportunités de marchés. À part si vous êtes le seul sur terre à proposer votre produit ou votre service, ou de façon plus réaliste si vous êtes dans un marché de niche, ce qui arrive peu souvent, votre client sera sollicité fréquemment par votre concurrence. Et c’est à ce moment précis que la fidélité de votre client sera mise à rude épreuve. Si votre client est fidèle, il pourra être déstabilisé par un commercial aguerri, mais il ne cédera pas à vous quitter, au contraire ! La première réaction d’un client fidèle sera d’informer votre entreprise du démarchage effectué, et il sera heureux de vous exposer les points de comparaison de votre offre avec celle du marché. Ainsi, votre entreprise pourra voir comment votre secteur évolue, anticiper le changement et encore mieux connaitre les nouvelles offres de vos concurrents grâce à son client fidèle. Avoir des clients fidèles revient à garder une oreille attentive sur votre concurrence, sur son évolution, sur le retour terrain de vos consommateurs. Il est donc primordial de créer un lien avec tous vos clients fidèles.
La fidélisation client doit impérativement faire partie de votre stratégie marketing.
Si vous souhaitez réaliser une étude stratégique de votre cible et de votre communication pour créer une communauté autour de votre entreprise et fédérer vos consommateurs, l’entreprise de marketing spécialisée en stratégie de fidélisation Podium réalise pour vous un audit stratégique de votre communication et crée votre future communication opérationnelle selon vos besoins. L’entreprise de marketing Podium vous invite à remplir notre formulaire de contact afin d’en discuter ensemble pour relever vos défis de fidélisation client ou appelez directement notre entreprise de marketing au 04 78 41 79 66 pour nous partager votre projet.
Nous serons heureux de vous faire partager l’expérience et les valeurs de notre entreprise marketing Podium. N’hésitez pas à venir rencontrer notre équipe dans nos bureaux à Lyon.