Performance Digitale29 juillet 2024
Le marketing de contenu
Le marketing de contenu
Le marketing de contenu, c’est la création et la diffusion de contenu à une audience ciblée. L’objectif étant de les convertir en prospects puis en clients. De la vidéo au blog en passant par l’infographie, le contenu doit être de qualité dans le but de mettre en valeur les produits/services de votre entreprise.
Pour cela, il est indispensable de mettre en place une stratégie de contenu :
1 – Définir ses objectifs
La première étape consiste à définir les objectifs visés lors de cette stratégie. Construisez-vous une feuille de route d’objectifs à établir tout au long de cette stratégie, par exemple :
Accroitre sa visibilité
Obtenir de nouveaux clients
Booster ses ventes
Fidéliser les clients
Ainsi, ces objectifs vont devoir être mesurés au fil de la stratégie. Pour cela, vous allez devoir fixer vos KPI’s (indicateurs de performance), par exemple : gagner 50 abonnés par jour sur ma page Facebook.
Ces indicateurs de performance vont alors vous permettre d’évaluer la performance de votre stratégie et de les ré-évaluer plus tard, si les résultats sont positifs.
2 – Établir sa ligne éditoriale
Fil conducteur de la stratégie, elle va être indispensable pour suivre le bon chemin et être sur de publier le bon contenu sur le bon réseau afin de cibler l’audience parfaite.
La réalisation d’une ligne éditoriale consiste à identifier les thématiques à aborder, les sujets à traiter, le ton employé et la fréquence de publication.
3 – Produire du contenu
Une fois la ligne éditoriale établie, la production de contenu, élément primordial dans la stratégie, va entrer en jeu. Il s’agira de produire le contenu idéal concernant votre entreprise, ses produits/services tout en étant destiné à l’audience cible. Pour cela, appuyez-vous sur des contenus qui marchent : vidéos, photos, infographies, billets de blog, live, stories, etc.
Soyez présent sur les bons réseaux sociaux et au bon moment. Le contenu visuel crée de l’engagement et attire de véritables prospects.
4 – Promouvoir le contenu
Il existe de multiples possibilités de promouvoir son contenu. Par la publicité ou le référencement, la promotion de votre contenu va vous aider à voir encore plus loin. La publicité payante sur les réseaux sociaux va vous permettre d’aller toucher de nouveaux clients susceptibles d’adhérer à votre marque. Quant à lui, le référencement naturel sur votre site internet va également être bénéfique et va vous donner l’occasion de vous immiscer dans les résultats des moteurs de recherche sans même déverser un centime. Pensez donc aux mots-clés, aux titres et aux liens dans vos articles sur le site internet !