Le référencement

 Le référencement

Rédiger son contenu de façon optimale est aujourd’hui absolument indispensable pour être situé sur les premières pages ou premières lignes des réponses aux recherches Google.

Le référencement, kézako ?


Le référencement c’est le procédé rédactionnel qui vise à améliorer le positionnement de votre site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche et qui permet ainsi d’augmenter votre visibilité face à la concurrence. Avec un bon référencement, votre site internet apparaîtra dans les premières réponses des moteurs de recherches. Le référencement naturel, SEO, se différencie du référencement payant, le SEA. En mettant en place une stratégie SEO, vous gagnerez en visibilité puisque vous devancerez vos concurrents mais vous augmentez également le trafic sur votre site internet et parallèlement vos ventes si vous possédez un site e-commerce.

Mais en référencement, ce n’est pas seulement une question de mots-clés. Il y a tout un ensemble de règles à suivre, qui changent souvent et dont les clefs sont simples à appliquer mais qui constituent un travail de longue haleine. Il est donc indispensable de suivre les lignes directrices de Google, soit les règles qui permettent l’optimisation des contenus, le temps de chargement des pages, le nombre de mots nécessaires ou encore les points à appliquer au niveau de la structure de votre site web.

Le métier de concepteur-rédacteur


Pour toutes ces questions, Podium peut vous apporter des solutions adaptées à vos besoins. Pour des raisons évidentes, lorsque l’on parle de référencement, le but n’est pas d’écrire le mot-clé principal toutes les deux lignes, mais de savoir jouer de son champ lexical en utilisant des synonymes, des définitions ou encore des mots liés à l’univers du mot-clé principal. Notez bien qu’aucune des règles à appliquer ne dénature l’essence de votre contenu, mais si vous pensez que la rédaction et la lecture seront moins fluides en y insérant les termes pour le référencement, confiez-nous la rédaction de votre contenu ! Vous pourriez rédiger la définition d’un mot sans l’écrire textuellement, Google serait tout de même en mesure de l’interpréter. Même si c’est un bot qui vous lit, c’est un bot intelligent, et surtout pensé pour reconnaître les définitions et les synonymes ! Ainsi rédiger un article SEO vise à permettre à Google ou aux autres moteurs de recherches à relié votre contenu à un univers, à un domaine. Au final pour un rédacteur web, cela revient simplement à être pertinent dans sa rédaction et à apporter de la valeur ajoutée à un contenu.

Vos propres mots-clés

Vous avez certainement entendu parler des mots-clés sans pour autant réellement savoir ce que cela signifie ou à quoi cela sert. Notez que pour assurer l’efficience de votre contenu, tout démarre par le choix des mots-clés. Il vous faudra notamment trouver des mots clés en fonction du lieu, de l’époque de l’année, de votre cible, de votre secteur d’activités. Rédiger un bon contenu SEO s’articule autour d’un mot-clé principal mais également autour de chaque mots rattachés au domaine. Faîtes également attention aux choix de mots clés qui vous paraissent classique, cela risquerait d’être un mot-clé compétitif : cela signifie que tous vos concurrents utilisent déjà ce terme précisément et vos efforts rédactionnels seront vains. Il est plus judicieux d’opter pour des mots-clés spéciaux qui vous permettront de vous positionner de façon plus pertinente. Privilégiez les mots-clés qui vous différencient et vous ressemblent plutôt que des mots clés génériques.

Chez LPodium, grâce à nos concepteurs-rédacteurs en interne, vos contenus web et blog seront optimisés car chaque mot-clé est pensé et réfléchi grâce à des outils marketing et des études de tendance des mots clés.