Les différents métiers de la communication

Les différents métiers de la communication

Il existe de nombreux métiers dans le secteur de la communication. En effet, chaque année voire chaque mois, un nouveau métier de la communication fait son apparition.

Nous avons sélectionné pour vous les métiers que l’on retrouve le plus souvent dans le secteur :

CHARGÉ DE COMMUNICATION

Le chargé de communication a pour objectif de diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est le chef d’orchestre qui applique et coordonne la politique de communication. Son champ de mission est très vaste : communication interne, communication institutionnelle, événementiel, community management, etc.

CHEF DE PROJET

Le chef de projet marketing est en charge de l’élaboration ainsi que du suivi de projets marketing. Il coordonne l’ensemble du travail des équipes en s’assurant que le délais ainsi que le budget soient respectés.

COMMUNITY MANAGER

Un community manager est en charge de la création et de l’animation de la communauté. C’est lui qui fédère l’image de la marque à travers les réseaux sociaux en intervenant avec les internautes.

DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION

La mission principale en tant que directeur de la communication est d’assurer la bonne coordination de l’image de marque afin de garantir une adhérence en interne et une détermination en externe. Tout comme le chargé de communication, le directeur de la communication s’occupe également de la mise en place des dispositifs de communication pour la société.

DIRECTEUR ARTISTIQUE

Il conçoit, réalise et supervise la mise en visuel des campagnes de communication des annonceurs.

MÉDIA PLANNEUR

Le média planneur est en charge gérer les espaces publicitaires, les campagnes de pubblicités et en assurer la performance.

PLANNEUR STRATÉGIQUE

C’est la personne qui dans l’entreprise va anticiper les tendances et proposer des orientations produits ou marque. Il conseille et se positionne comme un expert de la stratégie.

RESPONSABLE ÉVÉNEMENTIEL

Le responsable événementiel agit au nom d’une société d’organisation d’événements afin de concevoir et mettre en oeuvre les opérations nécessaires à la bonne réalisation de l’événement.

TRAFIC MANAGER

Le Trafic manager travaille en lien direct avec l’annonceur pour définir les modalités de la mise en ligne de la campagne publicitaire. Il exerce pour le compte d’un site internet, d’une agence web ou d’une régie publicitaire.

WEBDESIGNER

Le web designer réalise une interface ergonomique qui correspond à l’univers graphique du client (design, ergonomie, illustrations, animations, etc).