Social Media29 juillet 2024
L’utilité des jeux concours
L’utilité des jeux concours
Les jeux concours représentent un véritable atout pour aboutir à une augmentation de sa visibilité sur les réseaux sociaux et donc attirer de nouveaux prospects. C’est un type de contenu qui est davantage utilisé par les marques et qui séduit. Sur Facebook, Instagram ou Twitter, nombreux sont les jeux concours qui sont organisés et qui permettent aux marques de créer une certaine viralité et d’attirer l’attention des utilisateurs. Vous devez mettre en jeu des des lots attractifs et pertinents selon votre audience pour susciter l’envie de participer.
Les jeux concours ont plusieurs avantages :
Valoriser l’image de marque :
En proposant à vos abonnés actuels un nouveau type de contenu comme celui-ci, vous vous inscrivez dans un tout nouveau mode de communication et d’interaction avec eux. D’autant plus que les jeux concours sont un moyen de communication particulièrement apprécié par les utilisateurs.
Accroitre l’acquisition :
La mise en place de jeux concours permet d’acquérir et de fidéliser ses clients potentiels. Cela permet d’animer une communauté autour du jeu pendant plusieurs jours/semaines et donc de fédérer cette audience autour d’un seul et même contenu.
En organisant cet événement sur vos réseaux sociaux, vous allez non pas seulement obtenir des nouveaux abonnés et de l’engagement mais vous allez également favoriser votre trafic. Les plus curieux seront alors à même d’aller jeter un oeil sur vos autres réseaux sociaux et de visiter votre site internet.
Si votre jeu concours s’avère particulièrement intéressant, il sera repartagé sur les réseaux sociaux et deviendra alors encore plus viral !
Sur Twitter, par exemple, la plupart des marques qui effectuent des jeux concours demandant aux participants de liker la page et de retweeter (partager). C’est un moyen d’être encore plus visible auprès des personnes qui ne vous suivent pas et de potentiellement les attirer.
Enrichir la base de données :
En organisant un jeu concours, vous obtiendrez de nouvelles fiches client et toutes les données qui s’en suivent. En échange de la participation au jeu, certaines entreprises mettent en place des formulaires d’inscription à remplir. C’est donc un moyen puissant d’attirer de nouveaux prospects à s’inscrire et à compléter votre base de données.
(À noter qu’en terme de réglementation, il est indispensable de consigner les règles du jeu et les modalités de tirage au sort.)