Qu’est ce que le POEM (Paid, Owned, Earned Media) ?

Qu’est ce que le POEM (Paid, Owned, Earned Media) ?

Cette stratégie consiste à déterminer et choisir les « bons » médias,  des médias qui pourront atteindre l’audience souhaitée avec le message et moment adéquat.


Cette stratégie permettra à la marque d’acquérir des leads


L’évolution du paysage médiatique depuis 20 ans à bien évolué, avant le choix des canaux médiatiques était relativement direct et simple, par le fait d’avoir peu de choix, entre la télévision, le cinéma, la presse, l’affichage et le marketing direct.

Désormais, ce paysage est devenu plus complexe, par la quantité de médias disponible, les médias de masse sont encore et toujours pertinent, mais l’ère numérique à favoriser de « nouveaux médias » La presse en ligne, la publicité sur Internet, les sms marketing et le social media.

Pour comprendre les médias, il faut les classifier en 3 zones.

Cela permet de définir leur ordre de priorité et ainsi choisir le mix qui servira au mieux pour la stratégie future.

Média Paid : Média Payant


Média qu’une entreprise rémunère pour y être présente.

-> Publicité sur les réseaux sociaux ( Facebook Ads, Linkedin Ads, Twitter Ads )

-> Publicité sur les moteurs de recherche ( Google Ads ) 

-> Publicité sur des sites internet 

-> Technique de remarketing

-> Panneaux d’affichage 

-> Radio & Télévision 

-> …

Lorsqu’une marque souhaite se faire connaître, il est judicieux d’utiliser des médias payants, cette communication est très contrôlée, non pas par la marque mais par le média payé, qui sélectionne ou non la campagne.

Média Owned


Média privé qu’une marque possède.

-> Application mobile

-> Site internet

-> Blog

-> Newsletter, e-mailing

-> Réseaux sociaux

-> …

Ces médias sont importants à posséder, pour apporter aux consommateurs du contenu qualitatif et récurrent ce qui valorisera l’image perçue, dans ces médias, la communication est contrôlée par la marque.

Média Earned


Média gratuit, publicité gagnée, lorsqu’un client, une personne influente prend du contenu de la marque et le partage.

-> Blog

-> Bouche à oreille

-> Forums

-> Plateformes sociales

-> …

Donne une crédibilité à la marque, car les consommateurs font confiance aux consommateurs, cependant la marque ne peut pas contrôler ce média.

En bref pour maximiser la visibilité et la notoriété de votre marque  :

  • Avoir et utiliser ses propres médias, pour communiquer de façon pertinente avec du contenu qualitatif, pour fidéliser les audiences
  • Utiliser les médias payants, pour se faire connaitre et pour toucher de nouvelles audience.
  • Utiliser les earned media, pour développer son audience, et acquérir de nouveaux prospects.